Cycle 2 – Formation à la psychothérapie centrée sur la personne et au counseling (ACP)
Formation à la psychothérapie Centrée sur la Personne et Counseling
La psychothérapie centrée sur la personne est le mode de relation d’aide qui exige à la fois la connaissance théorique et le savoir faire méthodologique le plus approfondi et le plus rigoureux et à la fois le développement personnel du praticien ACP le plus important. Cette pratique où la personne en demande d’aide est particulièrement vulnérable demande au praticien un haut développement de compétences à exercer l’ACP.
Ainsi cette formation à la psychothérapie centrée sur la personne et au counseling (ACP) conviendra à ceux qui souhaitent pratiquer la psychothérapie. Mais aussi à ceux qui souhaitent s’approprier profondément le savoir faire et le savoir être de l’ACP afin d’accroître la qualité et l’efficacité de l’aide qu’ils apportent à des personnes dans le cadre de l’exercice de leur métier ou de leur engagement bénévole.
Des temps spécifiques à la psychothérapie et au counseling seront proposés.
“Pendant bien des années, j’ai travaillé avec mes collègues psychologues dans le domaine de la psychothérapie. Nous avons essayé d’apprendre par les expériences que nous poursuivions dans ce domaine ce qui est efficace pour amener un changement constructif dans la personnalité et le comportement de ceux qui, mal adaptés ou troublés, cherchent de l’aide.
Nous sommes parvenus graduellement à formuler une méthode de psychothérapie basée sur cette expérience, méthode qui a été qualifiée de psychothérapie centrée sur le client. Cette méthode ainsi que ses fondements théoriques ont été décrits dans un certain nombre de livres et dans de nombreux articles.”
Carl Rogers
Cycle 2 – Objectifs de la formation
Approfondir
- Les fondements théoriques, philosophiques et éthiques de l’Approche Centrée sur la Personne.
- Le développement et l’accroissement du niveau de conscience de la personne, du futur Praticien de la relation d’aide dans les métiers de l’accompagnement (counselor) ou du futur psychopraticien dans l’Approche Centrée sur la Personne.
- La pratique de la relation d’aide et la facilitation du processus psychothérapeutique.
Acquérir
- Les compétences, les connaissances et le savoir-être nécessaires en relation d’aide (entretien de face à face et facilitation de groupe), pour exercer la relation d’aide dans les métiers de l’aide ou de l’accompagnement. (counseling) ou exercer la psychothérapie Centrée sur la Personne.
À qui s’adresse le Cycle 2 ?
- À ceux qui ont pour projet d’exercer la psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne.
- Aux professionnels des métiers de l’aide et/ou de l’accompagnement. Ceux qui souhaitent faire de leur pratique de la relation d’aide centrée sur la personne une compétence efficace et éthique facilitant l’évolution des personnes : soignant, psychologue, travailleur social, pair-aidant, enseignant, formateur, manager…
Cycle 2 – Thèmes travaillés/contenu
Première année
- Perfectionnement de l’acquisition des trois attitudes fondamentales facilitantes du processus d’évolution positive de la personne et de la qualité de présence.
- Approfondissement théorique : processus thérapeutique, moments de mouvements, les configurations du self, la notion de rencontre…
- La notion de pré thérapie pour faciliter le contact psychologique (Première conditions nécessaire au processus psychothérapeutique) notamment avec les personnes les plus troublées.
- Approfondissement en psychopathologie
- Perfectionnement de la pratique de l’entretien centré sur la personne
- Sensibilisation à la thérapie par le jeu, au focusing, à la pré-thérapie
Deuxième année
- Ethique et déontologie.
- Autres dimensions de l’ACP : politique, spirituelle…
- Introduction aux principales approches psychothérapeutiques.
- Mon projet professionnel.
- Cadre légal de l’exercice de la profession.
- Connaissance des différents intervenants professionnels et institutions du soin ou de son secteur d’intervention spécifique.
- Supervision de sa pratique professionnelle.
Prérequis au Cycle 2
- Avoir suivi dans son intégralité et validé le cycle 1.
- Être en psychothérapie personnelle.
- S’engager à débuter une pratique externe de l’entretien d’aide centrée sur la personne ou de la psychothérapie centrée sur la personne pour les étudiants souhaitant valider leur formation par un certificat de psychopraticien centré sur la personne.
- S’engager à démarrer une pratique de la supervision individuelle (en plus de la supervision en groupe organisée par l’institut).
- S’engager à respecter le Code de déontologie des psychopraticiens de l’AFP ACP.
Les étudiants ayant suivi un premier cycle de formation dans un autre organisme de formation qui souhaitent s’inscrire en cycle deux :
- Fourniront un écrit d’appropriation de leur expérience d’apprenant. Ce document mettra en évidence leurs acquis tant notionnels que pratiques de l’ACP ainsi que leur évolution personnelle.
- Rencontreront un formateur en entretien.
Modalités d’apprentissage
Les modalités d’apprentissage restent celles du premier cycle : expérience, théorie, pratique. Toutefois la théorie prend une place plus importante. Un début de pratique supervisée.
Travaux de fin de formation
- Analyse du processus d‘un suivi thérapeutique et rédaction d’un mémoire de fin de formation.
- Afin de favoriser le processus d’apprentissage, un accompagnement des travaux personnels est proposé tout au long de la formation.
- Afin d’enrichir l’évaluation par un regard neuf, les travaux de fin d’années sont soumis à la lecture commentée complémentaire, de professionnels ACP externes à l’institut.
Validation et certification
- Un certificat de réalisation de la formation sera remis aux étudiants ayant satisfait aux conditions définies dans le programme de formation.
- Un certificat de Psychopraticien Centré sur la Personne ou de Counselor (Praticien de la relation d’aide dans les métiers de l’aide et de l’accompagnement) sera délivré aux étudiants qui auront satisfait à la totalité des attendus de la formation.
Quand aura lieu la formation à la psychothérapie centrée sur la personne et au counseling (ACP) ?
Première année
De janvier à décembre 2024
- 31 janvier-1-2-3-4 février (résidentiel), 9-10 mars, 20-21 avril, 25-26 mai, 14-15-16 juin (résidentiel), 31 août-1 septembre, 16-17-18-19-20 octobre (résidentiel), 16-17 novembre, 6-7-8 décembre (résidentiel)
- Horaire des journées (à titre indicatif) 9h30-17h30.
Deuxième année
De janvier à décembre 2025
ACP Institut communiquera les dates au premier trimestre 2024.
Conditions d’accès à la formation à la psychothérapie centrée sur la personne
Un entretien avec un formateur d’ACP Institut précède l’inscription à la formation. Le demandeur et le formateur pourront vérifier ensemble l’adéquation entre le projet et la motivation du futur apprenant et les objectifs du cycle 2 et du parcours complet de la formation.
Contactez-nous
Découvrir nos formations, les tarifs et les possibilités de financement, participer à un groupe de rencontre…