Formations ACP

Formation à l’Approche Centrée sur la Personne

De la découverte à l’apprentissage approfondi de l’ACP

Formation à l'Approche Centrée sur la Personne Cycle 1
Formation à l'Approche Centrée sur la Personne Cycle 2

Un parcours expérientiel de formation à l’Approche Centrée sur la Personne :

  • En deux cycles de deux années chacun (voir détail Cycle 1 et Cycle 2).
  • Selon un processus d’apprentissage continu en groupe.
  • Au moyen d’une démarche pédagogique facilitant l’expérience de l’apprenant.
  • Co-construite selon les valeurs développées par Carl Rogers.
  • Pour certifier des titres de praticien de la relation d’aide ACP (counsellor) et de psychopraticien ACP.

ACP Institut développe pour les deux cycles.

“Un enseignement autodéterminé qui engage la personne tout entière – avec ses sentiments autant qu’avec son intelligence – est celui qui pénètre le plus profondément et qui est retenu le plus longtemps. Nous avons découvert cela en psychothérapie, où l’apprentissage le plus efficace est celui où la personne s’engage tout entière dans un apprentissage d’elle-même par elle-même. “

Carl Rogers

Une pédagogie expérientielle

La formation à l’Approche Centrée sur la Personne est avant tout expérientielle. Elle se déroule donc essentiellement à partir du processus du groupe et du processus d’apprentissage de chacun de ses membres.

Dans un climat propice à l’expérience de chaque personne, sont facilités l’intégration progressive des notions théoriques et pratiques de l’ACP ainsi que le nécessaire développement de la conscience de soi de l’écoutant – aidant et/ou futur praticien. La pratique de l’entretien commence dès le départ d’abord comme moyen privilégié d’expérimentation des attitudes avant de devenir l’apprentissage d’une compétence professionnelle.

Le groupe comme lieu d’expérimentation des attitudes est la base continue de notre pédagogie expérientielle centrée sur la personne selon les valeurs développées par C. R. Rogers.

L’articulation entre pratique et théorie est privilégiée. Le travail réflexif à propos de l’expérience vécue succède aux divers apports et contextes d’expérience. Il participe au travail d’appropriation des attitudes vécues et/ ou observées et de développement pour chacun.

La diversité des moyens pédagogiques proposée prend en compte la personne de l’apprenant dans sa globalité afin de favoriser au mieux un apprentissage profond et durable, en respect des besoins et du rythme de chacun.

En cohérence avec notre pédagogie et le processus d’évolution du groupe, l’ordre du contenu du parcours de formation à l’Approche Centrée sur la Personne pourra être différent en fonction des besoins, des demandes des personnes et du groupe.

« En général, lorsque l’expérience est fructueuse, il s’agit d’une expérience personnelle profonde qui aboutit à une communication plus fine de personne à personne, à une compréhension de soi plus fine [….] Bien qu’il reste encore beaucoup à apprendre sur les groupes de base […], il est déjà acquis qu’il contribue à créer chez la plupart des participants des attitudes qui, entre autres bénéfices, conduisent à un apprentissage expérientiel. »

Carl Rogers

Modalités pédagogiques de notre formation à l’Approche Centrée sur la Personne

  • Groupe de rencontre ACP
  • Diverses configurations groupales (en taille et thèmes) d’interactions
  • Mise en situation d’entretien aidant-aidé et observations suivi d’un temps de réflexivité sur l’expérience.
  • Contextes expérientiels divers, notamment des exercices de travail corporel et de créativité suivis par un temps de réflexivité à propos de l’expérience vécue
  • Sessions en week-end 
  • Sessions en résidentiel
  • Lecture active de textes de référence à propos des thèmes abordés en session
  • Vidéos
  • Des écrits intersession formalisant, à un moment donné, la conscience de son évolution personnelle en terme de savoir-être, de savoir-faire et de savoir (ou compétences développées) avec possibilité de feedback des formateurs
  • Entretiens individuels avec les formateurs/facilitateurs  d’apprentissage portant sur le processus de l’apprenant.

L’évaluation

En cohérence avec les valeurs développées par Carl R. Rogers dans l’approche centrée sur la personne (ACP), l’évaluation est conçue comme un processus d’auto-évaluation continu, d’évaluation par les pairs et par les formateurs/facilitateurs.

La présence à chaque session, les écrits intersessions, les entretiens ponctuels avec un formateur-facilitateur d’apprentissage constituent des indicateurs de progression d’un apprentissage significatif.

Formation à l'Approche Centrée sur la Personne

L’équipe de formation

Les formateurs sont essentiellement des facilitateurs du processus d’apprentissage. C’est d’abord par leur façon de vivre les trois attitudes fondamentales et la qualité de leur présence que sera favorisée un climat de confiance et de sécurité nécessaire à une authentique rencontre de personne à personne et à un apprentissage par expérimentation de soi en relation à soi et à l’autre.

Lieux de formation à l’Approche Centrée sur la Personne

Les sessions ont lieu sur 3 lieux différents (Toulouse ou région toulousaine) selon les possibilités d’accueil, notamment pour les sessions en résidentiel. 

Ils offrent un espace réservé pour le groupe avec un cadre de nature propice aux besoins de respirer au grand air et à l’évolution des étudiants. 

  • Toulouse
  • Castelnau d’Estretefonds
  • Moissac

Personnes en situation de handicap

Toutes nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. Cependant des facultés cognitives suffisantes et une autonomie de déplacement sont nécessaires pour participer à cette formation à l’Approche Centrée sur la Personne.

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