Carl Rogers

“Je suis un psychologue ; un psychologue clinicien, à mon avis, un psychologue humaniste sans aucun doute; un psychothérapeute profondément intéressé par la dynamique du changement dans la personnalité; un chercheur, étudiant ces changements au mieux de ses possibilités ; dans une certaine mesure un philosophe, en particulier dans le domaine de la philosophie des sciences ou dans celui de la philosophie et de la psychologie des valeurs humaines. »
Carl Rogers, extrait tiré de son autobiographie
Carl Rogers

Qui était Carl Rogers ?

Carl Ransom Rogers (1902-1987) a été l’un des psychologues nord-américains parmi les plus influents et l’un des principaux représentants de la psychologie humaniste.

Psychologue, psychothérapeute, universitaire, chercheur, pédagogue, auteur de nombreux livres et articles. Il est le fondateur de l’Approche Centrée sur la Personne et de la Psychothérapie Centrée sur la Personne.

Carl Rogers pratiquait au début de sa carrière la démarche comportementale puis la méthode analytique. Il les abandonne progressivement chacune pour fonder sa propre méthode thérapeutique. Elle est validée par des centaines d’entretiens enregistrés qui en démontrent l’efficacité pour accompagner un processus de croissance.

En 1956 il reçoit de l’American Psychological Association, sa plus haute distinction pour contribution scientifique pour sa recherche, sa théorie et sa méthode de psychothérapie.

Après avoir consacré plus de 35 ans à la psychologie individuelle, Carl R. Rogers s’est intéressé aux relations humaines dans les groupes et à la pédagogie. Peu avant sa mort en 1987, Carl R. Rogers a été nominé pour le Prix Nobel de la Paix. C’était à la suite de ses interventions en faveur du processus de paix, notamment au Costa Rica, en Irlande du Nord et en Afrique de Sud.

Sa pensée et son action continuent aujourd’hui à être une source d’inspiration. Et ce pour de nombreuses associations et personnes de par le monde.

Eloge de Carl Rogers par André de Peretti

“Carl Rogers est un oiseau-mouche (colibri) qui butine les fleurs de la pensée humaine, il ne se contente pas de les effleurer, il les pénètre et en extrait le suc. Il ne se laisse pas éblouir par les couleurs ni rebuter par les épines, il sait que la beauté et la vérité sont souvent cachées sous des apparences trompeuses ou repoussantes. Il ne se laisse pas enfermer dans un système ni séduire par une mode, il est libre et ouvert à tout ce qui peut enrichir sa compréhension de l’homme et de son devenir.”

André de Peretti – Pensée et vérité de Carl Rogers

Contactez-nous

Découvrir nos formations, les tarifs et les possibilités de financement, participer à un groupe de rencontre…

Contact ACP Institut
Retour en haut