Les Formateurs
L’équipe pédagogique d’ACP Institut
Gilbert Dugros et Marie-Claudine Pédemay sont responsables de la cohérence du parcours pédagogique global de l’institut et du suivi de la totalité du parcours des étudiants. Ils sont engagés auprès d’eux sur l’ensemble de leur parcours de formation.
Cette expérience partagée avec les étudiants leur permet de faciliter au plus près l’évolution du processus d’apprentissage de chacun et l’évolution du groupe. En outre, ils optimisent ainsi les possibilités d’expérimentation de rencontres de personne à personne entre facilitateur/formateur et apprenant. Ce maintien de la relation pédagogique dans le cadre définie par Rogers favorise l’apprentissage d’un aspect fondamental de l’ACP.
Respect d’un cadre éthique : Gilbert et Marie-Claudine participent régulièrement à des temps de supervision d’équipe et/ou d’accompagnement pédagogique avec un superviseur extérieur à l’Institut ayant une longue expérience de formateur à l’ACP . Ils sont également en supervision individuelle de leur pratique de formateur à ACP Institut.
Denis Verguin Sandra Pedevilla, Frédérique Rousseau-Meneveau, Jean-Marc Priels et Valois Robichaud constituent une équipe internationale ( France, Belgique, Canada ) de praticiens de la psychothérapie Centrée sur la Personne* et formateurs très expérimentés. Ils interviennent dans une grande liberté en collaboration avec Gilbert et Marie-Claudine lors de séminaires intensifs sur des thématiques relevant de leur expertise particulière. Leurs façons singulières d’incarner l’ACP comme leurs expériences pédagogiques en dehors d’ACP Institut offre aux étudiants une opportunité d’ élargissement de leur vision de l’Approche.
Exemples de thématiques abordées : vivre son clown pour approfondir les attitudes fondamentales, corps et ACP, psychopathologie et ACP, Pré-Thérapie et notion de contact, Initiation à la thérapie par le jeu, la personne vieillissante, histoire de l’ACP en france et dans le monde…
- Nom générique des différents métiers psy pouvant exercer la psychothérapie : psychopraticien, psychothérapeute, psychologue, psychiatre. (FF2P)
- Gilbert Dugros
- Marie-Claudine Pédemay
- Denis Verguin
- Frédérique Rousseau-Meneveau
- Jean-Marc Priels
- Sandra Pedevilla
- Valois Robichaud
Gilbert Dugros
Psychothérapeute – Psychopraticien Centré sur la Personne (ACP) en cabinet libéral et superviseur
Titulaire d’un Diplôme Universitaire de Formateur d’Adulte et d’une maîtrise en sciences de l’éducation, Gilbert a toujours accompagné sa pratique de la psychothérapie d’un engagement dans la transmission de l’ACP. Il est notamment intervenu dans le service de formation continue de l’université Toulouse 2 Jean Jaurès, ainsi que dans plusieurs organismes de formation professionnelle, dans des associations, dans des entreprises et dans des administrations. En 2013 il a cofondé ACP Institut afin de consacrer son activité de formateur exclusivement à une formation approfondie de l’ACP.
Sa participation aux activités du collectif Carl Rogers durant plus de 10 ans aux côtés de collègues français et étrangers, issus des différents organismes de formations et ayant des sensibilités diverses, lui a apporté une ouverture et une perception large de l’ACP. Aujourd’hui il collabore régulièrement à une réflexion sur le développement de l’ACP et sur la pédagogie pour la transmettre, au sein du collège des organismes de formation de l’AFP ACP.
Son intérêt pour la spiritualité et pour l’éthique et son questionnement sur les fondements de l’efficacité spécifique de l’ACP l’ont amené à développer une réflexion sur sa dimension éthique. André de Peretti (introducteur de Carl Rogers en France et auteur de deux livres sur lui) avec qui il a collaboré à plusieurs occasions au sein du collectif Carl Rogers l’a encouragé à approfondir ce travail.
En février 2022, Il a publié aux éditions Chronique sociale : Approche centrée sur la personne et altérité – L’évènement de la rencontre de l’Autre.
Marie-Claudine Pédemay
Psychothérapeute-psychopraticienne Centrée sur la Personne
Elle s’est formée à l’approche centrée sur la personne après avoir découvert, dans le cadre de sa formation d’éducatrice spécialisée, les recherches menées par Carl Rogers et les valeurs développées dans cette approche relationnelle. Confortée par l’expérience personnelle et les effets de la pratique des attitudes centrées sur la personne, Marie-Claudine s’est engagée à prendre soin des processus de croissance possibles en chaque personne, particulièrement les enfants et les adolescents.
Elle a exercé plus de 30 ans l’accompagnement éducatif et la relation d’aide centrée sur la personne dans le cadre de la mission de protection de l’enfance. Elle a développé des compétences pour accompagner au mieux les enfants et leurs parents en se formant à l’art thérapie puis à l’animation psychodynamique de groupe d’enfants et enfin à la thérapie de couple et de famille en systémie.
Elle a exercé en tant que thérapeute de couple et de famille systémicienne durant près de 10 ans et en cabinet en tant que psychothérapeute Centrée sur la Personne. Elle participe aux propositions de formation d’ACP Institut depuis 2019.
Denis Verguin
Psychopraticien centré sur la personne (ACP), formateur ACP, facilitateur de stages et ateliers Clown
Denis a découvert le travail du clown dans les années 90, en même temps qu’il se formait à l’ACP avec Bérénice Dartevelle, et il lui est tout de suite apparu que ces deux approches parlaient de la même chose. Il a d’ailleurs animé son premier atelier clown lors d’un séminaire résidentiel de sa formation ACP. Puis il a continué les deux, il a eu des clients en thérapie, et a animé des stages clown. Et lorsque il a participé à la formation ACP au sein d’ACP Formations, il a proposé d’introduire dans le programme des journées de travail sur la congruence à l’aide du clown.
« Pour vivre son clown, le mental ne sert à rien. Il suffit de sentir la vie passer par soi dans le présent, d’être attentif aux signaux de son corps, d’accueillir ses émotions en les laissant être vues en toute transparence par le public ou les partenaires clown, et de faire confiance aux élans qui nous viennent et nous surprennent. Il n’y a rien de spécial à faire. On a même le droit de ne rien faire. Il y a juste à se laisser être dans le mouvement subtil de la vie, pas à pas. »
« Ainsi, cette approche par le clown rejoint-elle les attitudes de l’ACP, et plus particulièrement la congruence. Elle permet de les expérimenter en jouant, en improvisant, dans l’ici et maintenant, dans son corps, dans tout son organisme, en s’appuyant sur ce que Rogers appelait la tendance actualisante. »
La rencontre du clown et de l’ACP
« Et je retrouve le même élan de vie dans ce texte de Carl Rogers « Une vie plus riche » :
« En avançant dans leur thérapie, mes clients vivent plus intimement leur douleur, mais plus violemment leur extase. Ils sentent plus clairement leur colère, mais aussi leur amour ; connaissent plus profondément leur peur, mais aussi leur courage. C’est dans la confiance qu’ils se font à eux-mêmes pour affronter la vie qu’ils puisent cette ouverture et cette disponibilité. » Carl Rogers
C’est bien le mieux de ce que m’ont apporté à la fois l’Approche Centrée sur la Personne et le travail du Clown. Et je tiens de plus en plus aux principes de liberté et de vérité qui les fondent. »
Frédérique Rousseau-Meneveau
Psychopraticienne, thérapeute par le jeu, superviseure et formatrice dans l’ACP.
« Formée et fidèle à l’ACP depuis 1995, j’ai aussi exploré d’autres approches pour affiner ma sensibilité, élargir mon ouverture et approfondir ma capacité de présence à moi-même et aux autres… mais le socle, la base reste et restera l’ACP qui a été mon premier chemin vers l’autre.
Les autres approches (Conversation corps/esprit avec Regina Stamatiadis, EFT, Matrix reimprinting, formation énergétique, théorie polyvagale…) me permettent d’ouvrir et de tracer en moi de nouveaux chemins pour tenter de rejoindre l’autre là où il est. Dans ma pratique, je suis sensible à l’expression du corps, au travail de la tendance actualisante à l’œuvre dans les processus thérapeutiques, aux parts d’enfant présentes et à la dimension systémique et énergétique présente dans la relation ou la situation.
J’aime accompagner les personnes, les groupes ou les situations : pour moi, c’est une façon parmi d’autres de soutenir et accompagner le Vivant en l’autre, en moi et entre nous.’’
Jean-Marc Priels
Psychologue clinicien, psychothérapeute centré sur la personne (ACP), superviseur.
Bachelier en philosophie et titulaire d’une agrégation de l’enseignement secondaire supérieur. Il travaille à la clinique psychiatrique Sans Souci en tant que directeur du département paramédical. Il exerce aussi en service de santé mentale au Nouveau Centre Primavera (Bxl). Outre des entretiens thérapeutiques individuels, il y développe un programme de groupes d’action communautaire.
Consultant et superviseur en pratique privée, il intervient lors de formations. Il participe au Pre-therapy-Network, est membre des équipes pédagogiques de l’IFRDP, de l’AFPC et de l’AFP-ACP. Membre fondateur de l’association mondiale (WAPCEPC) et de l’association européenne (NEAPCEPC), devenue PCE Europe. Il est par ailleurs actif dans le comité éditorial de la revue ACP Pratique et recherche et contribue à la publication de Person-Centered & Experiential Psychotherapies (PCPE).
Avec E. Zech, G Demaret et C. Demaret-Wouters, il a coordonné la publication du livre Psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle : fondements et développements contemporains. Un ouvrage paru chez De Boeck Supérieur en 2021 et a contribué à la publication des ouvrages de D. Mearns et B. Thorne ainsi que de M. Pörtner, G. Prouty et D. Van Werde aux éditions Chronique Sociale.
Sandra Pedevilla
Psychopraticienne Centrée sur la Personne, thérapeute par le jeu dans l’Approche Centrée sur la Personne selon Carl Rogers, formatrice et superviseure
Sandra n’a jamais cessé, depuis sa rencontre avec l’ACP, d’œuvrer pour l’approche. Notamment en cofondant un organisme de formation, des formations longues à la psychothérapie, et des post-formations ou séminaires à la thérapie par le jeu et à la supervision ACP. Elle est également intervenue, par des formations ou des supervisions, auprès de personnes travaillant dans les champs social et associatif. Par ailleurs, elle a participé activement à l’aventure de la fondation et la structuration de l’AFP-ACP. Mais aussi d’ACP Pratique et Recherche. Elle continue encore de soutenir le Trait d’Union Carl Rogers.
« Je me suis longtemps demandé ce qui fait que le destin de certaines personnes ou certains enfants échappent aux lois statistiques sociologiques. L’ACP fut la révélation qui m’a permis de relativiser la vision déterministe de l’homme véhiculée par mes études en sociologie. Chez Carl Rogers j’ai découvert les conditions qui facilitent l’autodétermination et le libre-arbitre de la personne ou de l’enfant. »
« Pour moi le respect de la tendance à s’actualiser, dont le processus est unique à chaque personne ou chaque enfant, est une éthique. Une éthique qui a sous-tendu ma pratique de l’écoute et de la psychothérapie ACP pendant plus de 25 ans, d’abord avec des adultes, puis aussi avec des enfants. Elle sous-tend encore aujourd’hui le plaisir que je ressens dans le travail de passation, qui prend la forme de supervisions, de formations et de quelques écrits. »
Sandra intervient ponctuellement pour faire connaître (et expérimenter) la thérapie par le jeu dans l’Approche Centrée sur la Personne.
Valois Robichaud
Dr, O.N.-B, Sc Hum, Psychothérapeute Centré sur la Personne (ACP), Psychanalyste
C’est à l’âge de 22 ans que Valois Robichaud fera la rencontre de Carl Rogers par son ouvrage intitulé Le développement de la personne’. Jamais plus cet ouvrage ne va le quitter. Les écrits de Carl Rogers vont l’influencer et l’accompagner sur les multiples chemins de sa vie, en tant que pédagogue et chercheur.
Valois Robichaud a gradué de l’École internationale à l’ANDC (Approche non directive Créatrice, Montréal, Canada). Il pratique officiellement l’ACP depuis 2004. Formé à l’ACP à La Jolla (USA) au CSP (Center for the Study of the Person) avec Dr William Stillwell et Dr Antonio M. Santos, collaborateurs de la dernière heure avec Carl Rogers. Le professeur Valois a créé le GAP (Groupe d’Actualisation de la Personne). C’était en 2018 à l’Université de Moncton, Campus de Shippagan, Nouveau-Brunswick.
Enseignant depuis 1969
Détenteur d’un doctorat en sciences humaines (Grenoble), 1990; diplômé en gérontologie, sociale (Grenoble, 1992), Scolarité en psycho gérontologie (Lyon 1990). Maîtrise ès arts (North Dakota, É.-U., 1978), il enseigne depuis 1969, entrant en sa 54e année d’enseignement. Au cours de sa longue carrière en tant que professeur, il a noté de manière empirique les conditions essentielles à la communication authentique tout en vivant et expérimentant une foi indéfectible envers toute personne mise sur sa route.
Conseiller (counsellor), pour Santé Canada, il exerce en pratique privée au Nouveau-Brunswick, Canada, E1W 1B5. Dr Valois Robichaud a présenté d’importantes conférences au Canada, à Rome, à Jérusalem, en Argentine, au Pérou, à Vienne et à Dourdan dans le cadre de ses travaux entourant l’ACP.
Son intérêt pour le soin relationnel gériatrique et le processus de changement inhérent à l’ACP résume son parcours humain. Le tout ayant été colligé dans une douzaine d’ouvrages. Selon le psychothérapeute à l’ACP, le chemin d’humanité est le moyen narratif par excellence. Il permet de venir à la rencontre de l’ombre et de la lumière au cœur même du jardin historique de chacun.
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