Cycle 1 – Formation à l’écoute active, aux relations humaines et à la relation d’aide (ACP)
Écoute active, relations humaines et relation d’aide dans l’Approche Centrée sur la Personne
Écouter, désirer aider, être en dialogue, en entretien, en interaction groupale, autant de situations vécues et fréquentes, tant dans notre vie privée que dans notre action professionnelle notamment dans les métiers où la relation est un vecteur d’aide.
Cependant être vraiment compris, capable d’être soi de façon libre, autonome, confiant en soi et confiant dans le potentiel en l’autre à se déployer, ne sont pas si ordinaires et si fréquents au quotidien. C’est tout l’objet de notre formation à l’écoute active, aux relations humaines et à la relation d’aide (ACP).
« La communication interpersonnelle n’est pratiquement jamais réalisée qu’en partie. Il est probable que jamais vous ne vous sentez parfaitement compris par un autre ; c’est comme moi. Et pourtant je trouve que cela en vaut vraiment la peine lorsque, dans un cas donné, je suis parvenu à me communiquer vraiment à quelqu’un. Je considère comme une chose particulièrement précieuse d’avoir pu, à certains moments, me sentir tout proche de quelqu’un, pleinement en contact avec lui. ”
Carl Rogers
Objectif général de la formation à l’écoute active, aux relations humaines et à la relation d’aide (ACP)
L’intégration progressive des notions théoriques et pratiques fondamentales de l’ACP ainsi que le nécessaire développement de la conscience de soi de l’écoutant – aidant et/ou futur praticien.
Pourquoi ?
- Découvrir, la philosophie, les valeurs de l’Approche Centrée sur la Personne.
- Mieux écouter l’autre et non pas ce que je veux bien entendre sans pour autant m’oublier.
- Expérimenter une écoute et une communication réelle et authentique.
- Faire évoluer sa pratique de l’entretien d’aide et de l’accompagnement.
- Progresser dans la connaissance de soi et savoir-être, quel que soit le contexte relationnel.
Pour qui ?
Pour les professionnels des métiers de l’aide et/ou de l’accompagnement (travailleurs sociaux, soignant, psychologue, pair-aidant, enseignant, formateur, manager, coach…). Ceux qui souhaitent approfondir leur pratique de la relation d’aide et développer une plus grande connaissance et compréhension de l’Approche Centrée sur la Personne.
Pour toute personne qui se reconnaît dans les valeurs et la philosophie humaniste de l’Approche Centrée sur la Personne et qui souhaite les expérimenter afin d’être plus pleinement elle-même et vivre des relations humaines plus satisfaisantes.
Pour celles et ceux qui s’orientent vers une pratique approfondie de la relation d’aide (counseling) ou de la psychothérapie centrée sur la personne (Cycle 2).
“La relation d’aide est « une relation dans laquelle l’une au moins des parties prenantes a pour objectif d’encourager l’autre (individu ou groupe) à s’épanouir, à se développer, à mûrir, à mieux se porter et à mieux faire face à la vie. En d’autres termes, c’est une relation dont l’un des membres s’efforce à faire advenir chez l’autre et/ou chez lui, une meilleure appréciation, une meilleure expression et un meilleur usage de ses ressources intérieures latentes.”
Carl Rogers
Cycle 1 – Première année
Thèmes travaillés/contenu
- L’axe essentiel sera le vécu indispensable des attitudes fondamentales : compréhension empathique, congruence, considération positive inconditionnelle en tant qu’écoutant et en tant qu’écouté.
- Le groupe de rencontre, contexte privilégié de développement de la personne et des relations.
- Des notions générales portant sur la communication, les diverses formes d’entretien.
- L’entretien centrée sur la personne : les différentes étapes de l’entretien, l’auto-observation critique, les attitudes spontanées d’écoute, le cadre, le temps.
- Premières notions de la théorie “Approche Centrée sur la Personne” : la personne, le groupe de rencontre, l’écoute non directive, la tendance actualisante, l’expérience interne.
- Connaissance de soi : subjectivité, pensées et ressentis (sensations, émotions, sentiments), ses aptitudes et ses limites ou freins en relation à l’autre.
Compétences développées
- Commencer à vivre les trois attitudes fondamentales de l’ACP.
- Repérer ses fonctionnements et habitudes en relation.
- Savoir observer les attitudes lors des entretiens de face à face et en groupe.
- Devenir conscient des effets des attitudes vécues en groupe et en entretien tant en posture d’aidant que d’aidé.
- S’ouvrir de plus en plus en conscience à son expérience interne.
- Savoir repérer et symboliser son expérience, son évolution et les apprentissages tant théoriques que pratiques.
Travaux attendus
Un écrit d’appropriation et d’auto-évaluation rendant compte de l’expérience vécue pendant l’année, dans lequel la personne met en évidence ses acquis tant notionnels que pratiques de l’ACP ainsi que son évolution personnelle.
”J’ai finalement l’impression que le seul apprentissage qui influence réellement le comportement d’un individu est celui qu’il découvre lui-même et qu’il s’approprie.”
Carl Rogers
Cycle 1 – Deuxième année
Thèmes travaillés/contenu
- Continuer l’Intégration des trois attitudes fondamentales
- Approfondissement de la théorie de l’Approche centrée sur la Personne : les 6 conditions nécessaires et suffisantes à l’évolution satisfaisante de la personne, le lieu d’évaluation interne, la théorie de la personnalité et des relations humaines…
- La pratique de l’entretien d’aide ACP
- Introduction à la “psychopathologie” et conception développée par Carl Rogers de la” personne fonctionnant pleinement”
- Introduction aux fondements philosophiques et aux valeurs de l’ACP.
- Diverses thématiques selon les demandes des étudiants : mort, amour, sexualité, etc.
Compétences développées
- Être suffisamment conscient de ce que je vis
- Être suffisamment présent à soi et à l’autre en situation de relation d’aide.
- Être en capacité de vivre les trois attitudes en groupe et en entretien d’aide ACP.
- Savoir reconnaître ses forces et ses besoins de progression dans la façon de vivre les attitudes.
- Être en capacité de mener un entretien d’aide sur la durée de la séance
- Savoir mettre en rapport les connaissances théoriques abordées durant les deux années avec son expérience.
Travaux attendus
Un écrit d’appropriation et d’auto-évaluation rendant compte de l’expérience vécue pendant l’année dans lequel la personne mettra en évidence ses acquis tant notionnels que pratiques de l’ACP ainsi que son évolution personnelle.
Trois entretiens réalisés en dehors de la formation à l’écoute active, aux relations humaines et à la relation d’aide (ACP) qui devront être retranscrits et analysés.
Validation
Un certificat de réalisation sera délivré aux étudiants ayant satisfait aux conditions définies par ACP Institut.
Cette validation du cycle 1 donnera la possibilité à l’étudiant de continuer sa formation en cycle 2.
« Être vraiment soi-même comporte encore d’autres composantes. L’une d’elles, qui a peut- être déjà été suggérée, est la tendance de l’individu à vivre de façon ouverte, amicale et étroite avec sa propre expérience. »
Carl Rogers
Quand ?
Première année : de janvier à novembre 2025
- 11-12-13 janvier( résidentiel), 8-9 février, 8-9 mars, 5-6 avril, 17-18 mai, 21-22 juin (résidentiel), 20-21 septembre, 18-19 octobre, 28-29-30 novembre (résidentiel).
- Horaire des journées hors résidentiels (à titre indicatif) 9h30-17h30.
Deuxième année : les dates 2026 seront communiquées en fin d’année 2024.
« Ma capacité à créer des relations qui facilitent la croissance de l’autre comme une personne indépendante est à la mesure du développement que j’ai atteint moi-même. »
Carl Rogers
Démarche d’inscription à la formation à l’écoute active, aux relations humaines et à la relation d’aide (ACP)
Pré requis du cycle 1
- Être motivé(e)
- Pas de diplôme particulier demandé
- Être en psychothérapie est préconisé dès l’entrée en première année de formation et devient obligatoire en seconde année.
Conditions d’accès au cycle 1
Un entretien avec un formateur d’ACP Institut précède l’inscription à la formation à l’écoute active, aux relations humaines et à la relation d’aide (ACP). Le demandeur et le formateur pourront vérifier ensemble l’adéquation entre le projet et la motivation du futur apprenant et les objectifs du cycle 1 et du parcours complet de la formation.
Les demandes d’inscription pour une seule année pourront être étudiées lors de l’entretien, en fonction du projet du demandeur.
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