GROUPE DE PAROLE ACP (Encounter Group)
Dans l'ACP le groupe de parole est un groupe de rencontre car il s’agit d’aller à la rencontre de soi-même tout autant que de l’autre.
« Le groupe de rencontre met généralement l’accent sur l’évolution personnelle ainsi que sur le développement et l’amélioration –grâce à l’expérience vécue- des communications et des relations interpersonnelles » Carl Rogers.
Facilité par un psychopraticien/psychothérapeute, le groupe de rencontre est un espace où dans un climat de sécurité et de confiance grâce à l’engagement de tous les membres sur la confidentialité des échanges et le respect des personnes, il est alors possible pour chacun de :
● développer sa compréhension de soi-même et d’autrui ● découvrir ses limites et les explorer
● parvenir à prendre sa place, à s’affirmer ● mieux connaître l’image de soi que l’on donne à l’autre
● être entendu et vérifier son écoute de l’autre ● approfondir sa façon d’entrer en relation avec les autres
Il s’agit d’explorer ses sentiments, pensées et vécus immédiats en évitant les abstractions intellectuelles, les conversations de salon ou les généralisations théoriques.Selon le souhait des participants et l’intérêt de l’ensemble du groupe, deux modalités peuvent être envisagées :
- Groupe de rencontre sans thème dans la conception classique Rogerienne. : Chacun arrive et participe avec ce qu’il est dans l’ici et maintenant.
- Groupe de rencontre à thème: La liste des thèmes ne peut-être exhaustive et évolue selon les problématiques des participants (éducations, couple, sexualité, conflit, pouvoir, autorité, solitude…)
Gilbert Dugros Pscyhothérapeute Centré sur la Personnee
Marie-Claudine Pedemay Psychothérapeute Centrée sur la Personne
Intervention en intra :
Nous pouvons faire une proposition en intra pour une institution, une entreprise ou une association. Nous vous proposerons une forme adaptée à votre besoin particulier