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 « Ma capacité à créer des relations qui facilitent la croissance de l’autre comme une personne indépendante est à la mesure du développement que j’ai atteint moi même » CARL ROGERS

PREVENIR ET RESOUDRE LES CONFLITS

Objectif : Connaître et expérimenter une façon de communiquer favorable à la prévention des conflits et une méthode de résolution des conflits efficace et durable.

Public – condition d’admission : Tout professionnel souhaitant mieux gérer les conflits

Compétences visées

Savoir faire face aux difficultés relationnelles et aux conflits en adoptant un comportement médian à celui de la violence et de l’évitement

Développer un mode de communication qui favorise les relations à soi-même et aux autres

Acquérir une méthode de résolution de conflit sans perdant et durable

Programme – Contenus

Problèmes posé à chacun dans des situations de confrontation et de désaccord

Définition du conflit : identité, altérité, agressivité, violence et affirmation de soi

Comment communiquer différemment pour évoluer vers plus de fluidité.

Changer de paradigme relationnel : du « gagnant-perdant » au « sans perdant »

Prendre en compte les différences et les spécificités individuelles

Reconnaître ses émotions, ses sentiments et ses besoins.

Dire ses émotions, ses sentiments et ses besoins de façon assertive (affirmation non-agressive)

Savoir écouter et faciliter l’expression de l’autre : écoute active

Savoir exprimer ses besoins et ses émotions sans agressivité : utilisation du je

Elaborer une coopération avec l’autre qui aboutisse à une solution satisfaisante pour les deux parties : la  méthode de résolution des conflits « sans perdant »

Méthode et moyens pédagogiques

Apports théoriques

Échanges autour du vécu des participants

Réflexions en groupe

Analyse de cas concrets amenés par les participants

Jeux de rôle et mises en situation

Remise de supports pédagogiques

Evaluation

Evaluation des connaissances acquises au moyen d’un pré-test en début de formation et d’un post test en fin de formation suivi de sa correction en groupe

Attestation de formation délivrée en fin de stage.

Evaluation de la formation : questionnaire individuel en fin de formation (à chaud) et 3 mois après (à froid)

Auto évaluation : orale continue, en fin de chaque journée et en fin de formation.

Durée - Rythme – Lieu : 2 jours consécutifs, Toulouse

Dates et tarif : nous contacter

 

Formateurs

Gilbert Dugros Pscyhothérapeute Centré sur la Personne

Josette Sens Psychothérapeute Centrée sur la Personne

 

Formation en intra 

Comme toutes nos formations cette formation peut-être proposée en intra pour une institution, une entreprise ou une association. Nous vous proposerons une forme adaptée à votre besoin particulier.

 

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