INIITIATION AUX ATTITUDES FACILITATRICES
DE LA RELATION D'AIDE ET DE LA COMMUNICATION
« Les personnes ont en elles de vastes ressources pour se comprendre et changer de manière constructive leur façon d’être et de se comporter. Ces ressources deviennent disponibles et se réalisent au mieux dans une relation définissable par certaines qualités. » Carl Rogers
Public concerné
Toute personne désirant améliorer son écoute, sa communication et sa relation aux autres dans sa vie privée ou dans son travail
Toute personne travaillant dans le soin et/ou l’accompagnement et désirant améliorer son écoute et sa relation d’aide
Objectifs pédagogiques
►Découvrir et expérimenter les attitudes fondamentales de la relation d'aide selon Carl Rogers
►Mettre en lien les attitudes expérimentées et la pratique d'une écoute facilitatrice d'une évolution positive de l'autre
Contenu
►Problèmes posés à chacun dans le cadre de la communication et la relation au travail et dans sa vie
►Prise de conscience de sa façon de communiquer, mieux se connaître
►L'impact des attitudes dans la communication
►Les attitudes facilitatrices : la compréhension empathique, la congruence ou l’authenticité, le regard positif inconditionnel
►La reformulation "outil" privilégié de la communication aidante
►Ecoute, non directivité et facilitation de la communication
Méthode et moyens pédagogiques
Pédagogie active, mise en situation, exercices pratiques
Apports théoriques
Durée : 14 heures en 2 jours Dates : 11 et 12 octobre 2020 Lieu : Toulouse Tarif : 200 € (des facilités de paiements sont possibles)
Formateurs
Gilbert Dugros Pscyhothérapeute Centré sur la Personne
Formation en intra
Comme toutes nos formations cette formation peut-être proposée en intra pour une institution, une entreprise ou une association. Nous vous proposerons une forme adaptée à votre besoin particulier.