CONDUITE DE L’ENTRETIEN
DANS LA RELATION D’AIDE ET D’ACCOMPAGNEMENT
Objectifs
►clarifier la notion d’entretien,
►analyser les différentes situations d’entretien et les situer par rapport à la fonction
professionnelle,
►repérer et comprendre les différentes attitudes opérantes en entretien,
►comprendre la spécificité de l’entretien centré sur la personne telle qu’elle a été
élaborée par Carl Rogers,
►expérimenter les attitudes fondamentales préconisées par l’approche centrée sur la
personne.
Public - Conditions d’admission
Professionnels du secteur sanitaire et social, enseignants, formateurs et toutes personnes engagées au quotidien dans l’accueil, l’orientation, l’accompagnement et/ou l’aide aux personnes dans le domaine public, privé ou associatif, ou en recherche d’une nouvelle orientation professionnelle dans ces domaines.
Compétences visées
Acquérir ou améliorer la pratique de l’entretien d’aide en développant :
►Ses qualités d’écoute, de compréhension, de bienveillance et d’authenticité ainsi que la conscience de soi en particulier en situation d’entretien d’aide,
►Une posture d’aide à la fois efficace et plus confortable favorable à une diminution des risques d’épuisement.
Programme – Contenus
►les étapes de l’entretien,
►les attitudes globales et séquentielles et leurs conséquences,
►les concepts de la relation d’aide : la personne, la relation, l’aide, la demande,
►les attitudes fondamentales de l’Approche Centrée sur la Personne : empathie,
congruence, accueil inconditionnel,
►les obstacles à l’écoute et à la compréhension empathique,
► la reformulation, « outil » de l’aidant centré sur la personne,
Méthode et moyens pédagogiques
Cette formation s’effectue à travers un aller-retour constant entre expérience et théorie :
►Apports théoriques,
►Exercices permettant de mettre en relief les différentes attitudes,
►Mises en situation d’entretien avec retours,
►Travail en Groupe d’Aide Professionnelle (G.A.P),
►Exploration pour chacun de son style personnel d’intervention : que faut-il
développer, que faut-il « lâcher » ?
►Prise en compte des besoins exprimés dans le groupe en fonction des expériences
professionnelles et des questions soulevées par celle-ci.
Evaluation
►Evaluation des connaissances acquises au moyen d’un pré-test en début de formation et d’un post test en fin de formation suivi de sa correction en groupe
Attestation de formation délivrée en fin de stage.
►Evaluation de la formation : questionnaire individuel en fin de formation (à chaud) et 3 mois après (à froid)
►Auto évaluation : orale continue, en fin de chaque journée et en fin de formation.
Durée : 2 fois 3 jours ou 3 fois 2 jours Rythme : 1 fois par mois (peut être adapté)
Lieu : Toulouse ou dans l’entreprise Dates et tarif : nous contacter
Formateurs
Gilbert Dugros Pscyhothérapeute Centré sur la Personne
Formation en intra
Comme toutes nos formations cette formation peut-être proposée en intra pour une institution, une entreprise ou une association. Nous vous proposerons une forme adaptée à votre besoin particulier.