olivier

Capture2

 « Ma capacité à créer des relations qui facilitent la croissance de l’autre comme une personne indépendante est à la mesure du développement que j’ai atteint moi même » CARL ROGERS

 

APPRENDRE LE LANGAGE DES EMOTIONS ET DES SENTIMENTS 

 

RECEVOIR NOTRE ENERGIE PROFONDE TRANSFORMATRICE

 

«Il ne sagit pas d'ôter le sentiment de l'esprit, ou de le cacher, mais de le vivre avec acceptation [...]  Le client découvre qu’il faut apprendre le langage des sentiments et des émotions comme un enfant qui apprend à parler ; pire encore, il se trouve, souvent obligé de désapprendre un langage faux avant d’apprendre le vrai ». Carl ROGERS.

L’Approche Centrée sur la Personne est le résultat d’une recherche primée en sont temps comme meilleure théorie scientifique en psychologie par l’Américan Association of Psychology. Elle vise le développement de trois attitudes comme conditions nécessaires et suffisantes à toute évolution positive de la personnalité (relation d’aide diverses : psychothérapeutique, psychologique, psychiatrique1, enseignante, manageriale, parentale…) et à une communication authentique.

Durant ces deux jours, nous prendrons le temps d’explorer l’une d’entre elle : la congruence, soit la consience de son vécu interne et plus particulièrement de ses émotions et de ses sentiments.

Dans la conception de C. Rogers l’efficacité de la démarche nécessite de vivre ensemble les trois attitudes : congruence, compréhension empathique et regard positif inconditionnel. L’empathie avec la reformulation comme « outil » de mise en œuvre, est maintenant pleinement connue et reconnue tant et si bien qu’elle apparaît comme un savoir nécessaire mais élémentaire et limité. Ce constat correspond effectivement bien à la réalité de la mise en œuvre de cette attitude sans les deux autres. Vécue seule elle reste superficielle, limitée et peu efficace, simple savoir-faire de base au lieu de démarche profondément efficace en thérapie comme en communication.

Bien que notre travail se portera plus particulièrement sur la congruence, les deux autres attitudes seront toujours présentes dans le groupe à travers les formateurs et plus particulièrement expérimentées par l’ensemble des participants lors des temps de partage entre stagiaires.

Public :

Toute personne souhaitant développer un moyen efficace et fiable de connaissance de soi et de croissance.

Toute personne désirant améliorer son écoute, sa communication et sa relation aux autres dans sa vie privée ou dans son travail

Toute personne travaillant dans le soin et/ou l’accompagnement et désirant améliorer son écoute et sa relation d’aide

Objectif :

- Accroitre sa capacité d' ouverture et d'accueil de son vécu interne,

- Apprendre à reconnaître et nommer précisément ses ressentis en dépassant la simple impression globale,

- Développer un moyen fiable pour mieux se comprendre et mieux s’accompagner soi-même,

-Mieux accompagner l’autre en ayant une perception plus précise de ses émotions et en approfondissant son empathie et son non-jugement.

Contenu :

- L’ACP selon Carl Rogers

- Les trois cerveaux

- Les différents niveaux de perception internes : sensation corporelle, émotion, sentiment, pensées

- L’émotion porteuse de notre énergie de vie

- Ouverture et accueil de son vécu interne

- La congruence

- La dynamique congruence, compréhension empathique et considération positive inconditionnelle : une écoute dynamique et profonde de soi et de l’autre, facilitatrice de notre évolution positive.

Moyens pédagogiques :

- Pédagogie active : exercices divers, mise en situation, temps d’analyse et de partage en groupe

- Apports théoriques

 

Durée : 14 heures en 2 jours      Dates : 28 et 29 novembre 2021    Lieu : Toulouse  Tarif : 200 € (des facilités de paiements sont possibles)

Formateurs

Gilbert Dugros Pscyhothérapeute Centré sur la Personne

Marie-Claudine Dugros Psychothérapeute Centrée sur la Personne

Formation en intra 

Comme toutes nos formations cette formation peut-être proposée en intra pour une institution, une entreprise ou une association. Nous vous proposerons une forme adaptée à votre besoin particulier.

 

1 L’Approche Centrée sur la Personne est une des rares approches qui permette l’accés à un soin psychothérapique efficace aux personnes porteuses de troubles psychotiques. La pré-thérapie de Garry Prouty est un traitement centré sur le client pour préparer les personnes psychotiques, souvent avec des troubles d'apprentissage ou des déficiences organiques, à une psychothérapie régulière.