olivier

Capture2

 « Ma capacité à créer des relations qui facilitent la croissance de l’autre comme une personne indépendante est à la mesure du développement que j’ai atteint moi même » CARL ROGERS

                                                   Carl Rogers-exposé

Carl Rogers

et l’Approche Centrée sur la Personne

Carl ROGERS (1902-1987) a été l'un des psychologues nord américains parmi les plus influents et l'un des principaux représentants de la psychologie humaniste.

Psychologue, psychothérapeute, universitaire, chercheur, pédagogue, auteur de nombreux livres et articles.
Il est le fondateur de l'Approche Centrée sur la Personne et de la Psychothérapie Centrée sur la Personne

Pratiquant au début de sa carrière la démarche comportementale puis la méthode analytique, il les abandonne progressivement chacune pour fonder sa propre méthode thérapeutique, validée par des centaines d'entretiens enregistrés qui en démontrent l'efficacité pour accompagner un processus de croissance.

Après avoir consacré plus de 35 ans à la psychologie individuelle Carl Rogers s'est interessé aux relations humaines dans les groupes et à la pédagogie.
Peu avant sa mort, à la suite de ses interventions en faveur du processus de paix notamment au Costa Rica, en Irlande du nord et en Afrique du Sud Carl Rogers avait été nominé pour le Prix Nobel de la Paix.

Sa pensée et son action continuent aujourd'hui à être une source d'inspiration pour de nombreuses associations et personnes de par le monde.

 

L'Approche Centrée sur la Personne :

C'est à la fois une philosophie et un art qui se traduit par une façon d'être et qui conserve de son fondement scientifique une exigence de rigueur.
C'est tout d'abord la confiance dans le processus de croissance de la personne et/ou du groupe:

"Chaque individu a en lui des capacités considérables de se comprendre, de changer l'idée qu'il a de lui-même, de changer  ses attitudes de base, et de trouver un comportement autonome, pourvu que lui soit assuré un climat d'attitudes facilitatrices que l'on peut déterminer".Carl Rogers

Les attitudes développées par le thérapeute sont :

  • la compréhension empathique
    C'est sentir avec précision et finesse les sentiments, sensations, significations dont la personne fait l'expérience. C'est comprendre du point de vue de l'autre.
  • Le regard positif inconditionnel
    Accueillir inconditionnellement l'autre dans l'instant sous toutes ses facettes, sans réserve ni jugement.
  • La congruence
    Etre attentif et relié à ce qui se passe à l'intérieur de soi avec authenticité.

Pour satisfaire ces conditions indispensables qui paraissent simples d'un premier abord, cela exige de la part de l'aidant, du formateur, du thérapeute un travail permanent et d'une précision rigoureuse. 

Carl Rogers-thérapie-de-groupe

 

Développements particuliers de l'Approche Centrée sur la Personne aujourd'huhi

- La pré-thérapie : le psychologue nord américain Gary PROUTY développe l'ACP pour les personnes souffrant de troubles graves du contact avec eux-même, avec leur environement et avec les autres; notamment les personnes diagnostiquées pychotique. Cet accompagnement vise à permettre le rétablissement suffisant du contact permettant l'amélioration de la vie quotidienne et éventuellement la mise en place d'une psychothérapie.

- Le Focusing : a été créé par le psychologue nord américain Eugène GENDLIN. Après avoir été le collaborateur de C ROGERS pendant 11 ans, il crée cette méthode psychothérapeutique dérivés de l'ACP qui porte une attention particulière aux ressentis corporels (d’où le terme « focus » – focaliser) comme un moyen de compréhension des situations vécues.

- La thérapie par le jeu dans l'ACP : développé par la psychologue nord américaine Virginia AXLINE dans les années 1940 aux états unis, elle a été approfondi en Europe par le psychologue Allemand Michael BERH et introduite en France par Sandra PEDEVILLA. Cette approche thérapeutique privilégie la façon naturelle de s'exprimer des enfants : le jeu.

- La psychothérapie ACP pour la personne handicapée mentale  : ou psychothérapie pour des personnes ayant des besoins spécifiques a été développée  par la psychologue Allemande Marlis Portner

- La CNV (Communication Non violente) créé à partir de l'ACP, par le psychologue nord américain Marshall ROSENBERG,  ancien élève et collaborateur de C. ROGERS, 

- La méthode de communication orale Gordon, créé par Thomas GORDON, psychologue nord américain ancien élève et collaborateur de C. ROGERS. Il  mène avec ROGERS, une recherche sur les applications de l'ACP dans le domaine du management. Il developpe ensuite à partir de l'ACP, une méthode de communication orale qu'il applique à de nombreux domaines : parents, enseignants, managers,vendeurs...Il est le pionnier dans la conceptualisation de la résolution des différends par l'instauration d'une relation gagnant-gagnant ou sans perdant.

- L'expressive Art Thérapy Nathalie Rogers fille de Carl Rogers fut une de ses proches collaboratrices durant de nombreuses années avant d'approfondir l'ACP par une thérapie des arts expressifs.  Il s'agit de comprendre et d'encourager la créativité dans de nombreux domaines, notamment l'éducation, les affaires, la santé, le gouvernement, les arts et la science. Cette étude de la créativité favorise grandement le développement du potentiel humain.

 - Bien-être, Psychopathologie et ACP recherche menée par Martgaret WARNER psychogue, enseignante et chercheuse nord américaine.