FORMATION DE PSYCHOPRATICIEN
dans l’Approche Centrée sur la Personne
2ème cycle de formation à l’Approche Centrée sur la Personne selon Carl Rogers
« C'est le client lui-même qui sait ce dont il souffre, dans quelle direction il faut chercher, ce que sont les problèmes cruciaux et les expériences qui ont été profondément refoulées.» Carl Rogers (Le Développement de la Personne)
Dans la continuité du cycle 1, ce second cycle de formation correspond à un approfondissement de l'acquisition de la relation d'aide dans l'approche centrée sur la personne, c'est à dire l'approfondissement d'une façon d'être et d'une manière de faire spécifique. Elle vise à permettre au futur praticien de devenir "expert facilitateur" de la croissance d'un autre.
La psychothérapie centrée sur la personne est le mode de relation d'aide qui exige à la fois la connaissance théorique et le savoir faire méthodologique le plus approfondi et le plus rigoureux et à la fois le développement personnel du praticien ACP le plus important. Cette pratique où la personne en demande d'aide est particulièrement vunérable demande au praticien un haut développement de compétences à exercer l' ACP.
Ainsi cette formation conviendra à ceux qui souhaitent pratiquer la psychothérapie comme à ceux qui souhaitent s'approprier profondément le savoir faire et le savoir être de l'ACP afin d'accroitre la qualité et l'efficcacité de l'aide qu'ils apportent à des personnes dans le cadre de l'exercice de leur métier ou de leur engagement bénévole (éducation, formation et enseignement, psychologie, soin, association caritative...)
Les objectifs de ce deuxième cycle
Il s’agit d’acquérir
Les compétences, les connaissances et le savoir être nécessaires en relation d’aide centrée sur la personne et particulièrement en relation d’aide psychothérapeutique et ceci à travers un apprentissage essentiellement expérientiel.
Il s’agit d’approfondir
Les fondements théoriques, philosophiques et éthiques de l'Approche Centrée sur la Personne.
Le développement et l’accroissement du niveau de conscience de la personne, futur psychopraticien.
Quelques pistes de travail
Le perfectionnement de l’acquisition des attitudes fondamentales favorisantes du processus d'évolution positif de la personnalité.
Les notions de changement et d’actualisation
Le concept du moi (self) et la conception organismique de la personne humaine
Le lieu d’évlaluation interne
Le processus thérapeutique et sa facilitation
La notion de rencontre de l’autre
Le cadre de la psychothérapie centrée sur la personne
Le groupe thérapeutique…
Les différentes approches thérapeutiques.
Morale, éthique et déontologie.
La supervision de sa pratique professionnelle.
L’élaboration du projet professionnel.
Différents thèmes seront abordés comme
La place du corps dans l’ACP
La sexualité
L'amour et l'affectivité
La spiritualité
La psychopathologie
La thérapie par le jeu
Et selon les demandes du groupe……
Modalités
Interactions et mises en situation en petit et grand groupe
Entretiens aidant-aidé
Exercices avec ou sans médiation corporelle
Temps créatifs
Groupe de rencontre
Analyse de pratique – tutorat- Accompagnement à l'écriture du mémoire.
Travail à partir de textes de référence.
La formation est avant tout expérientielle. Elle se déroule donc essentiellement à partir du processus du groupe et du processus de chacun de ses membres
Evaluation et certification
L’évaluation s’élabore à partir d’une auto-évaluation, de l’évaluation des pairs et de celle des facilitateurs d’apprentissage (formateurs) au sein du groupe.
Une attestation de présence de formation sera remise aux étudiants ayant suivi l'ensemble des sessions de formation.
Un certificat de psychopraticien dans l’Approche Centrée sur la Personne sera délivré aux étudiants qui auront suivi la totalité du cylce de formation soit : avoir suivi toutes les sessions, avoir remis les comptes-rendus d'entretiens qu'ils auront effectués à l'extérieur avec analyse des processus, avoir remis leur mémoire et avoir remis les différents travaux écrits qui leur auront été demandé.
Parce qu'"un thérapeute n'ira pas plus loin avec un client qu'il n'a été en lui" Carl Rogers et conformément aux attendus des différentes fédérations qui organisent la profession de psychopraticien (ff2p, affop, afp-acp ...), il sera demandé aux étudiants de faire eux-même l'expérience d'une psychothérapie personnelle régulière et approfondie au plus tard en début de première année du cyle 2.
Aspects pratiques
Prérequis pour suivre la formation de psychopraticien : avoir suivi dans son intégralité et validé le cycle 1 de "Praticien de la relation d’aide dans l'ACP". Des "passerelles" et des rattrapages de module sont possibles en fonction de votre parcours dans l'ACP.
Le cycle 2 de formation à l'approche centrée sur la personne "Psychopraticien ACP" comprend 45 jours de session de formation en présesentiel sur deux ans. La dernière année donne une place importante à l'accompagnement de l'écriture du mémoire, à la supervision de la pratique et à des questions liées à l'installation.
Année 1 : 26 jours en 8 week-ends, 2 résidentiels de 5 jours
Année 2 : 19 jours soit 7 week-ends et un résidentiel de 5 jours.
Dates de la première année de formation du cycle 2 : Année 2023 : 18, 19, 20, 21, 22 janvier, 18-19 février, 18-19 mars, 22-23 avril, 13-14 mai, 24-25 juin, 13,14, 15, 16, 17 septembre, 14-15 octobre, 4-5 novembre.
Formateurs
Gilbert Dugros Psychothérapeute, superviseur Centré sur la Personne
Marie-Claudine Pedemay Psychothérapeute Centrée sur la Personne
Denis Verguin Psychopraticien Centrée sur la Personne, facilitateur de stage et d'atelier clown.
Sandra Pedevilla Psychopraticienne Centrée sur la Personne, thérapeute par le jeu, superviseuse
Frédérique Rousseau Psychopraticeinne et superviseuse dans l'Approche Centrée sur la Personne
Jean-marc Priels Psychologue clinicien, psychothérapeute et superviseur dans l'Approche Centrée sur la Personne