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 « Ma capacité à créer des relations qui facilitent la croissance de l’autre comme une personne indépendante est à la mesure du développement que j’ai atteint moi même » CARL ROGERS

 

FORMATION DE PSYCHOPRATICIEN

dans l’Approche Centrée sur la Personne

 

Formation à l'excercice professionnel de la psychothérapie centrée sur la personne

 

2ème cycle de formation à l’Approche Centrée sur la Personne selon Carl Rogers

« C'est le client lui-même qui sait ce dont il souffre, dans quelle direction il faut chercher, ce que sont les problèmes cruciaux et les expériences qui ont été profondément refoulées.» Carl Rogers (Le Développement de la Personne)

La psychothérapie centrée sur la personne est une relation d’aide spécifique qui demande un approfondissement théorique et l’acquisition d’une méthodologie rigoureuse.L'exercice de la psychothérapie centrée sur la personne demande également un développement personnel important du psychopraticien ceci afin de lui permettre d'établir une relation aux caractéristiques particulières qui constitue le principal facteur thérapeutique. 

 

Les objectifs de ce deuxième cycle

Il s’agit d’acquérir

Les compétences, les connaissances et le savoir être nécessaires en relation d’aide Centrée sur la Personne et plus spécifiquement en relation d’aide psychothérapeutique et ceci à travers un apprentissage expérientiel.

Il s’agit d’approfondir

Les fondements théoriques, philosophiques et éthiques de l'Approche Centrée sur la Personne.

Le développement et l’accroissement du niveau de conscience de la personne, futur psychopraticien.

 

Quelques pistes de travail

Le perfectionnement de l’acquisition des attitudes thérapeutiques

Les notions de changement et d’actualisation

Le concept du moi (self) et la conception organismique de la personne humaine

Le lieu d’évlaluation interne

Le processus thérapeutique et sa facilitation

La notion de rencontre de l’autre

Le cadre de la psychothérapie centrée sur la personne

Le groupe thérapeutique…

Les différentes approches thérapeutiques.

Morale, éthique et déontologie.

La supervision de sa pratique professionnelle.

L’élaboration du projet professionnel.

Différents thèmes seront abordés comme

La place du corps dans l’ACP

La sexualité

L'amour et l'affectivité

La spiritualité

La psychopathologie

La thérapie par le jeu

Et selon les demandes du groupe……

 

Modalités

Interactions et mises en situation en petit et grand groupe

Entretiens aidant-aidé

Exercices avec ou sans médiation corporelle

Temps créatifs

Groupe de rencontre

Analyse de pratique – tutorat- Accompagnement à l'écriture du mémoire.

Travail à partir de textes de référence

La formation est avant tout expérientielle. Elle se déroule donc essentiellement à partir du processus du groupe et du processus de chacun de ses membres

 

Evaluation et certification

L’évaluation s’élabore avant tout à partir d’une auto-évaluation, de l’évaluation des pairs et de celle des facilitateurs d’apprentissage (formateurs) au sein du groupe.

Une attestation de présence de formation sera remise aux étudiants ayant suivi l'ensemble des sessions de formation.

Un certificat de psychopraticien dans l’Approche Centrée sur la Personne sera délivré aux étudiants qui auront suivi la totalité du cylce de formation soit : avoir suivi toutes les sessions, avoir remis les comptes-rendus d'entretiens qu'ils auront effectués à l'extérieur avec analyse des processus, avoir remis leur mémoire et avoir remis les différents travaux écrits qui leur auront été demandé.

Parce qu'"un thérapeute n'ira pas plus loin avec un client qu'il n'a été en lui" Carl Rogers et conformément aux attendus des différents fédérations qui organisent la profession de psychopraticien (ff2p, affop, afp-acp ..), il sera demandé aux étudiants de faire eux même l'expérience d'une psychothérapie personnelle régulière et approfondie au plus tard en début de deuxième année du cyle 2.

 

Aspects pratiques

Prérequis pour suivre la formation de psychopraticien : avoir suivi le module 1 du cycle formation "Praticien de la relation d’aide dans l'ACP". Des "passerelles" et des rattrapages de module sont possibles en fonction de votre parcours dans l'ACP.

Le cycle 2 de formation de psychopraticien ACP compend  71 jours de sessions de formation en présesentiel en deux ans et 10 mois. La première année est un approfondissement de la relation d'aide ACP et la dernière donne une place importante à l'accompagnement de l'écriture du mémoire, à la supervision de la pratique et à des questions liées à l'installation.

Année 1 : 26 jours en 8 week-ends, 2 résidentiels de 5 jours (cette 1er année du cycle 2 correspond également au module 2 de « Praticien de la relation d’aide ACP »)

Année 2 : 26 jours en 8 week-ends, 2 résidentiels de 5 jours.

Année 3 : 19 jours soit 7 week-ends et un résidentiel de 5 jours.

Dates de la première année de formation du cycle 2 : 15 et 16 janvier, 9 et 13 février, 9 - 10 - 11 - 12 - 13 mars, 23 et 24 avril, 7 et 8 mai, 18 et 19 juin, 2 et 3 juillet, 21-22-23-24-25 Septembre, 15 et 16 octobre, 3 et 4 décembre 2022. 

Formateurs

Gilbert Dugros Psychothérapeute, superviseur Centré sur la Personne

Marie-Claudine Pedemay Psychothérapeute Centrée sur la Personne

Denis Verguin Psychopraticien Centrée sur la Personne, facilitateur de stage et d'atelier clown.

Sandra Pedevilla Psychopraticienne Centrée sur la Personne, thérapeute par le jeu, superviseuse

Frédérique Rousseau Psychopraticeinne et superviseuse dans l'Approche Centrée sur la Personne

Jean-marc Priels Psychologue clinicien, psychothérapeute et superviseur dans l'Approche Centrée sur la Personne

 

 

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