olivier

Capture2

 « Ma capacité à créer des relations qui facilitent la croissance de l’autre comme une personne indépendante est à la mesure du développement que j’ai atteint moi même » CARL ROGERS

 

PRATICIEN DE LA RELATION D'AIDE

dans l’Approche Centrée sur la Personne 

1er cycle de formation à l’Approche Centrée sur la Personne selon Carl Rogers

La relation d'aide est « une relation dans laquelle l’une au moins des parties prenantes a pour objectif d’encourager l’autre (individu ou groupe) à s’épanouir, à se développer, à mûrir, à mieux se porter et à mieux faire face à la vie. En d'autres termes, c'est une relation dont l'un des membres s'efforce à faire advenir chez l'autre et/ou chez lui, une meilleure appréciation, une meilleure expression et un meilleur usage de ses ressources intérieures latentes». Carl Rogers 

Pourquoi ?

Pour mieux écouter l’autre et non pas ce que je veux entendre sans pour autant m’oublier

Pour une écoute et communication réelle et authentique

Pour améliorer sa pratique de la relation d'aide et de l’entretien d’aide

Pour donner un sens nouveau à son activité professionnelle ou bénévole

Pour acquérir les attitudes facilitant l’écoute et favoriser une relation de qualité

 

 Pour qui ?

La relation d’aide ACP n’est pas une profession en soi mais c’est une pratique nécessaire à de nombreuses professions.

Au-delà de la forme particulière de l’entretien, la relation d’aide ACP se pratique quotiennement  dans toute forme de relation et de communication qu’elle contribue à améliorer.

  • dans la vie professionnelle
  • dans la vie de couple et de famille 
  • dans la vie associative…

Contenu

L’axe essentiel tout au long de la formation sera l’apprentissage des attitudes indispensables à développer : compréhension empathique, congruence, regard positif inconditionnel.

Dans un climat favorisant la croissance de chaque personne, seront abordés les concepts qui sous-tendent la pratique : communication et subjectivité, écoute non directive et reformulation, théories de la dynamique relationnelle et de la personnalité au regard de l’ACP…

Ces différentes approches tant notionnelles qu’expérientielles permettront de repérer et d’explorer les questions que posent la pratique afin que chaque stagiaire puisse offrir une écoute, une relation d’aide et un entretien de qualité.

 Modalités

L’articulation entre théorie et pratique sera privilégiée.

Le travail réflexif sur les divers apports et expériences sera source d’acquisitions et de développement pour chacun.

  • Support d’articles et de vidéos
  • Interactions et mises en situations en petit groupe
  • Entretien aidant-aidé
  • Groupe de rencontre
  • Analyse de pratique – tutorat –

Evaluation 

En cohérence avec l’ACP, l’évaluation est conçue comme un processus d’auto-évaluation, d’évaluation par les pairs et des formateurs/facilitateurs au sein du groupe.

Afin de favoriser le processus d’apprentissage, un accompagnement de travaux personnels est proposé tout au long de la formation à tous les stagiaires.

Au terme de chaque année de formation, chaque participant devra rédiger un travail écrit qui mettra en évidence ses acquis tant notionnels que pratiques ainsi que son expérience personnelle. Ces écrits seront présentés au sein du groupe des pairs et des formateurs/facilitateurs d’apprentissages. La validation du module 2 demandera aussi d'effectuer 3 entretiens en dehors de la formation qui devront être retranscrits et analysés.

Pour les personnes qui souhaitent approfondir leur connaissance et leur pratique de l'ACP et /ou pour ceux qui s'intéressent à la pratique de la psychothérapie, La validation du cylce 1  ouvre l’accès au cycle 2 de l'approche centrée sur la personne "Psychopraticien ACP" qui pourra être validé par un certificat.

Conditions

Afin de préserver la dynamique et le climat du groupe, de favoriser la confiance et de respecter l’évolution de chacun, un engagement est demandé au moins sur la totalité de chaque module.

Forme, durée et dates

Le cycle 1 de formation à l'Approche Centrée sur la Personne, "Praticien de la relation d'aide ACP" s'étale sur deux années en deux modules.

Module 1 : Bases pratiques et théoriques de la relation d'aide ACP. Durée 20 jours.

Module 2 : Approfondissement pratique et thèorique de la relation d'aide ACP. Durée : 26 jours.

Dates 2023 du module 1 : 5,6, 7 et 8 mai, 10 et 11 juin, 1 et 2 juillet, 7, 8, 9 et10 septembre, 21 et 22 octobre, 18 et 19 novembre, 9 et 10 décembre plus trois jours en janvier 2024.

Il est possible de ne suivre que le seul module 1, cependant un début de réelle maitrise des compétences de la relation d'aide ACP nécessite deux années de formation. Une attestation de fin de formation de "Praticien de la relation d'aide ACP"sera délivrée à l'issue du cycle 1 et après qu'ai été remis l'ensemble des travaux demandés.

Horaires des journées : 9 h30-17h30 (à titre indicatif)

Gilbert Dugros Psychothérapeute et superviseur Centré sur la Personne.

Marie-Claudine Pédemay Psychothérapeute Centrée sur la Personne.

Denis Verguin Psychopraticien Centrée sur la Personne, facilitateur de stage et d'atelier clown.

 

Formation en intra 

Cette formation peut être proposée en intra pour une institution, une entreprise ou une association. Nous vous proposerons une forme adaptée à votre besoin particulier.

 

Nous contacter